Dark Hopval Majesty

Dark Hopval Majesty Bull Terrier

Bull Terrier

Santé du Bull Terrier

Santé du Bull Terrier

Santé

Santé

Nos chiens sont testés santé, tests ADN pour toutes les maladies de la race.

Prophylaxie

Prophylaxie

Nos bulls sont nourris au cru, une bonne alimentation aide à une bonne santé,
Ils sont suivis par notre vétérinaire,
Vaccins à jours.
Vermifugés tous les 4 mois,
Examens des selles.
Vaccin herpès au moment de la la reproduction sur les chiennes,
Plus examens MST.

Le Bull et sa santé



La santé dans les courses
Bull terrier
Maladies de la peau


Généralités :
Comme les maladies de peau chez les races de bull terrier sont souvent difficiles à traiter, nous tenons à souligner l'importance de demander rapidement l'aide d'un vétérinaire ayant un intérêt particulier pour les maladies de peau. Il est souvent avantageux de réaliser un examen cutané complet à un stade précoce. Cela augmente considérablement les chances d'obtenir un diagnostic correct et donc le bon traitement, ce qui au final est à la fois financièrement moins cher et réduit la souffrance du chien. Plus un chien souffre longtemps de sa maladie de peau, plus il devient difficile d'obtenir un bon résultat de traitement. Sur le site de l'association vétérinaire, vous trouverez une liste de vétérinaires spécialisés en dermatologie. Même de nombreux vétérinaires sans compétences spécialisées, membres du groupe d'étude suédois sur la dermatologie vétérinaire, le "Skinnklubben", ont une bonne connaissance du sujet.


Demodex
Demodex est un acarien en forme de cigare de 0,2 mm de long qui vit dans les follicules pileux. Les acariens Demodex se trouvent normalement dans la peau de la plupart des chiens en bonne santé, mais en si petit nombre qu'ils sont très difficiles, voire impossibles à trouver lors de l'échantillonnage. Le système immunitaire d'un chien en bonne santé l'empêche de se reproduire. L'acarien est transmis de la chienne au chiot durant les premiers jours de vie.


La démodécie
La démodécie est la maladie qui survient lorsque le système immunitaire du chien ne peut empêcher la multiplication des acariens. Ce manque de capacité peut avoir une origine héréditaire (observée chez les jeunes chiens, dite démodécie juvénile) ou être causée par une autre maladie ou des médicaments qui altèrent fortement le système immunitaire (cause de la démodécie lorsque la maladie débute chez les chiens plus âgés).

La forme juvénile produit généralement des symptômes avant l'âge de 1,5 an et la grande majorité commence entre 6 et 9 mois, quel que soit le sexe. Selon l'étendue de la démodécie, ils sont divisés en deux sous-groupes :


Démodécie locale :
Cette forme s'observe principalement chez les jeunes chiens. Des taches chauves simples (moins de 3 à 5 pièces) de la taille d'un centimètre sont visibles surtout sur la tête et les jambes. Pendant l'examen, des échantillons de grattage doivent également être prélevés à d'autres endroits du corps, pour s'assurer que le chien n'a pas d'acariens démodex dans plusieurs zones. Un chien atteint de démodécie locale ne se gratte généralement pas et les changements cutanés disparaissent généralement d'eux-mêmes. Un traitement contre la démodécie n'est donc pas nécessaire, mais un shampooing avec un agent bactéricide peut convenir pour éviter que la zone ne soit infectée par des bactéries, ce qui pourrait autrement nuire aux chances de guérison.


Démodécie générale :
En général, on parle de démodécie si le chien a des acariens démodex sur plus de 5 petites zones ou sur de plus grandes surfaces et aussi s'il a des acariens démodex sur les pattes. La maladie peut commencer par un changement local qui s'aggrave au lieu de guérir. L'acarien démodex ouvre facilement la voie à une infection cutanée bactérienne secondaire. La peau devient alors non seulement glabre, mais peut devenir rouge avec des éruptions cutanées et des croûtes et peut démanger. Les infections bactériennes secondaires aggravent ainsi la condition et peuvent également contribuer à la multiplication encore plus importante des acariens. Un chien atteint de démodécie générale est traité avec des moyens contre le parasite, jusqu'à ce qu'il soit indemne d'acariens au moment du prélèvement, à deux reprises à au moins 4 semaines d'intervalle. Un tel traitement prend souvent entre 4 et 6 mois. En attendant, il est également conseillé de se baigner avec un shampooing antibactérien, pour éviter une infection secondaire.


Démodécie aux pattes :
même si le chien n'a de démodécie qu'aux pattes, cette forme est toujours considérée comme générale, car elle est plus difficile à guérir et a un plus mauvais pronostic de guérison. La démodécie est l'une des maladies qui peuvent provoquer des furoncles dans les pattes ("furonculose").


Atopie L'
atopie est une réaction allergique à des substances présentes dans l'environnement, appelées allergènes. La maladie a un arrière-plan héréditaire, mais on ne sait toujours pas exactement comment la maladie est héritée. L'atopie est de loin la forme d'allergie la plus courante chez les chiens en Scandinavie. La deuxième plus fréquente est l'allergie alimentaire. Chez le chien, les symptômes peuvent être identiques dans ces maladies allergiques. Les deux formes d'allergie peuvent également survenir en même temps, et jusqu'à 40% des chiens atopiques ont également des réactions alimentaires. Les allergènes les plus courants qui causent des problèmes chez un atopique sont les acariens de la poussière et du stockage ainsi que différents types de pollen de graminées et d'arbres.


Symptômes
Les chiens atopiques commencent généralement à présenter des symptômes entre 6 mois et 3 ans. Chez les chiens, la maladie entraîne principalement une inflammation de la peau, entre autres sur les pattes, les oreilles, le visage et l'aine. Le chien peut gratter, lécher, mordre à cause des démangeaisons. Cependant, le bull terrier est un chien assez robuste, ce qui signifie qu'il ne démange pas toujours autant, même si la peau est allergique et rouge. En raison de l'inflammation allergique, la peau peut également être infectée par des bactéries et des levures. Une infection bactérienne se manifeste généralement sous la forme d'éruptions cutanées, de cloques et de croûtes sur la peau. Les furoncles entre les orteils, la "furonculose", peuvent survenir en tant que complication d'une inflammation allergique, bien qu'il existe également d'autres raisons à ce problème.


Diagnostic
Le diagnostic est établi en excluant d'autres maladies présentant des symptômes similaires. Le plus souvent, cela signifie que les maladies parasitaires, les infections cutanées et les réactions alimentaires sont exclues. Les tests d'allergie sous forme de tests cutanés ou de tests sanguins peuvent alors être utiles pour identifier l'allergène ou les allergènes qui causent les symptômes. Dans un test d'allergie, un certain nombre d'allergènes sont injectés dans la peau et les réactions sont ensuite lues après 15 à 20 minutes.


Furonculose
La furonculose peut souvent être considérée comme une maladie secondaire à l'allergie et à la démodécie. Si une seule ébullition est observée, elle peut être causée par un objet étranger pénétrant dans la peau. Sur les bords des coussinets plantaires, les poils peuvent être poussés dans la peau. Ces poils pressés provoquent alors des furoncles.


Symptômes
Un furoncle est un petit furoncle rempli de pus ou de sang. Les furoncles sont principalement visibles dans la peau entre les orteils et sur les bords des coussinets plantaires. Dans les races de bull terrier, les furoncles peuvent également être vus à d'autres endroits, généralement sur les coudes, les jarrets et le museau. Les furoncles éclatés s'infectent facilement et peuvent nécessiter un traitement antibiotique après le prélèvement d'échantillons de culture. Le traitement doit alors se poursuivre jusqu'à la guérison complète de l'infection. La cause profonde des furoncles doit alors être traitée. Il est carrément inapproprié de traiter uniquement avec des antibiotiques à chaque fois au lieu de s'attaquer à la cause profonde. Sinon, des bactéries résistantes peuvent se développer, ce qui est aujourd'hui un problème de santé majeur.


Maladies cardiaques
Les maladies cardiaques qui semblent être les plus répandues chez les bull terriers et les bull terriers miniatures sont deux types de malformations cardiaques congénitales : la dysplasie mitrale et la sténose aortique.


Les malformations cardiaques congénitales peuvent généralement être détectées lors de l'examen du chiot, mais dans le cas d'une sténose aortique et d'une dysplasie mitrale, le souffle n'apparaît parfois que plus tard dans la vie du chien. Dans la dysplasie mitrale, le souffle peut également être intermittent, c'est-à-dire qu'il n'est entendu que parfois.


Les chiots peuvent également avoir des souffles dits physiologiques, qui ne sont dus à aucune maladie cardiaque. En règle générale, ceux-ci diminuent ou cessent complètement avant l'âge d'un an.


Afin de diagnostiquer ces malformations cardiaques et d'évaluer le pronostic, un vétérinaire expérimenté doit effectuer une échographie du c?ur, où le doppler est également utilisé pour mesurer le débit du sang à travers les différentes valves du c?ur. Dans le cas de la dysplasie mitrale, le diagnostic peut être très difficile à poser, même pour un vétérinaire très expérimenté. Parfois, vous ne trouvez pas le bon diagnostic tant que le chien n'est pas autopsié.


Les chiens atteints de malformations cardiaques congénitales légères peuvent souvent mener une vie tout à fait normale. Les chiots atteints de malformations cardiaques congénitales très graves meurent souvent subitement à un très jeune âge. Par conséquent, un chiot qui meurt de causes inconnues doit toujours être autopsié.


Maladies rénales :


En général

Il existe trois maladies rénales héréditaires différentes décrites dans les races : la néphrite héréditaire (héréditaire), la dysplasie rénale (anciennement appelée néphropathie juvénile progressive, PNP) et la polykystose rénale. Les maladies diagnostiquées jusqu'à présent en Suède sont la dysplasie rénale/PNP et la néphrite héréditaire.


Néphrite héréditaire :
La maladie a été diagnostiquée en Grande-Bretagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et aussi en Suède.


Symptômes :
la maladie entraîne souvent une insuffisance rénale chronique, généralement entre un et huit ans. Les symptômes se développent progressivement et s'observent parfois dès l'âge de quelques mois, mais le plus souvent uniquement chez les chiens âgés. Certains chiens peuvent être complètement asymptomatiques. Les premiers signes d'insuffisance rénale chronique sont une augmentation de la soif et une augmentation de la miction. Plus loin, fatigue, diminution de l'appétit, émaciation, anémie et vomissements sont observés. Parfois, les infections urinaires récurrentes peuvent être le seul symptôme visible de la maladie.


Diagnostic :
La maladie peut être détectée chez les chiens qui ne présentent pas encore de symptômes en mesurant le rapport protéines/créatinine dans les urines. Les chiens présentant un ratio élevé doivent être examinés à nouveau après
1 mois. Si les valeurs sont toujours anormales, l'investigation habituelle est réalisée avec des analyses de sang, des échographies et des biopsies rénales.
Un diagnostic sûr est obtenu en examinant des échantillons de tissus du rein (prélevés avec une biopsie à l'aiguille sur un chien vivant ou dans le cadre d'une autopsie). L'échantillon de tissu doit être examiné à la fois au microscope optique standard et au microscope électronique pour diagnostiquer la néphrite héréditaire. La microscopie électronique nécessite une manipulation particulière du tissu lors du prélèvement. Il n'est pas possible de distinguer la dysplasie rénale/PNP de la néphrite héréditaire sans que des biopsies du rein soient examinées par électromicroscopie. Il est donc important que tous les bull terriers et bull terriers miniatures, chez qui l'une de ces maladies est suspectée, soient examinés au microscope électronique. Si votre chien a des problèmes rénaux, vous pouvez contacter le conseil ou le comité d'élevage pour plus d'informations !


Dysplasie rénale/PNP :
La maladie est décrite chez environ 60 races de chiens.


Symptômes :
Les chiens atteints de dysplasie rénale développent généralement une insuffisance rénale chronique au fil du temps, généralement avant l'âge de trois ans. Les symptômes sont similaires à ceux de la néphrite héréditaire.


Diagnostic :
La dysplasie rénale ne peut pas être détectée chez les chiens asymptomatiques comme dans la néphrite héréditaire, car la maladie n'entraîne pas de fuite de protéines dans les urines. Le diagnostic final est obtenu par microscopie sur des échantillons de tissus provenant de biopsies ou d'autopsies. Il n'est pas possible de distinguer la dysplasie rénale/PNP de la néphrite héréditaire sans que des biopsies du rein soient examinées par électromicroscopie. Il est donc important que tous les bull terriers et bull terriers miniatures, chez qui l'une de ces maladies est suspectée, soient examinés au microscope électronique. Si votre chien a des problèmes rénaux, vous pouvez contacter le conseil ou le comité d'élevage pour plus d'informations !


Maladie polykystique des reins :
La maladie est diagnostiquée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les reins deviennent progressivement de plus en plus imprégnés de kystes de tailles variables. Au fil du temps, la maladie peut entraîner une insuffisance rénale.


Symptômes :
les premiers symptômes peuvent inclure du sang dans les urines et des infections récurrentes des voies urinaires. En cas d'insuffisance rénale, les mêmes symptômes sont observés que dans les maladies rénales ci-dessus.


Diagnostic :
Le diagnostic est posé à l'aide d'un examen échographique des reins.


Maladies des os et des articulations :


Luxation rotulienne :
La luxation rotulienne est une maladie où la rotule sort de l'articulation. On le voit principalement chez les chiens nains, mais on le trouve également chez les races de bull terrier. La rotule doit normalement reposer dans une rainure à l'avant du fémur, où elle est maintenue en place par les bords de la rainure ainsi que par les muscles et les ligaments.


Symptômes :
Les symptômes varient du chien sautant sur trois pattes pendant quelques pas à être constamment boiteux. Les deux jambes peuvent être touchées. Les chiens atteints de luxation de la rotule sont plus sujets aux blessures du ligament croisé et, avec le temps, développent des dépôts dans l'articulation du genou s'ils ne sont pas traités.


Diagnostic :
Le diagnostic est posé par le vétérinaire qui palpe (tâte) les rotules. Des radiographies peuvent être prises pour évaluer le degré de changement de position osseuse et tout dépôt. La maladie peut être traitée chirurgicalement.


Autres maladies :


Surdité :
La surdité héréditaire est une maladie qui existe dans les races de bull terrier depuis la création des races. La maladie est plus fréquente chez les chiens blancs, mais peut également affecter les individus de couleur, bien que cela soit rare. La maladie se développe généralement au cours des premières semaines de vie du chiot. Pour une raison quelconque, l'apport sanguin à la cochlée de l'oreille interne est rétabli, ce qui entraîne l'atrophie des terminaisons nerveuses. Une ou les deux oreilles peuvent être atteintes et si elles sont bilatérales, le chien devient complètement sourd.
Les chiots complètement sourds sont généralement détectés par l'éleveur avant la vente, mais lorsqu'il s'agit de surdité unilatérale, il est très difficile de diagnostiquer sans test auditif. Chez un individu adulte, vous remarquerez peut-être que le chien a du mal à localiser d'où vient le son, ce qui peut, par exemple, se manifester par le fait que le chien court dans la mauvaise direction lorsqu'il est appelé. Cependant, cela est presque impossible à détecter sur un petit chiot.


Test auditif - Test BAER :

BAER signifie Brainstem Auditory Evoked Response. L'examen consiste à fixer des électrodes sous la peau sur le cuir chevelu, à placer un petit haut-parleur dans la première, puis dans l'autre oreille, à produire du son via le haut-parleur et à enregistrer l'activité électrique dans le nerf auditif et le cerveau. De cette façon, on peut en partie diagnostiquer la surdité double et unilatérale, en partie évaluer le degré de perte auditive et, dans une certaine mesure, localiser où se situe le dommage. Le test BAER peut être effectué à partir de 6 semaines et les chiens sont généralement mis sous sédation avant l'examen.Les tests BAER sont actuellement effectués à l'hôpital animalier régional de Strömsholm, à l'hôpital animalier Blå Stjärnans à Göteborg et à l'hôpital animalier régional d'Helsingborg, Kalmar Animal Hôpital et hôpital vétérinaire d'Albano.


Éclampsie:

L'éclampsie est une affection caractérisée par une carence aiguë en calcium dans le sang. La maladie affecte les chiennes gestantes et allaitantes. Chez les bull terriers, l'éclampsie est généralement observée de 24 heures avant l'accouchement à 1 à 2 jours après l'accouchement. L'éclampsie survient en raison d'un métabolisme calcique perturbé dans le corps. Les raisons à cela ne sont pas tout à fait claires.


Symptômes :
les symptômes classiques de l'éclampsie sont l'anxiété, l'agitation, l'agitation et éventuellement la salivation. Cela se transforme en tremblements musculaires et en convulsions si le traitement n'est pas institué. Ces chiennes peuvent mourir lors d'une crise ou à cause de troubles du rythme cardiaque. Chez les bull terriers, cependant, vous voyez souvent un parcours différent. La chienne devient anxieuse, s'agite beaucoup, a souvent l'air complètement absente et peut devenir agressive envers ses chiots.


Diagnostic :
Le diagnostic est établi à partir des antécédents médicaux et des symptômes. Comme l'évolution des bull terriers est assez différente de l'éclampsie classique chez les autres races, il peut être difficile pour un vétérinaire de reconnaître la maladie. Ensuite, vous pouvez vous faire aider pour mesurer la teneur en calcium dans le sang de la chienne.


Luxation du cristallin (PLL) Cette maladie ne concerne que les bull-terriers miniatures :
le cristallin est transparent et se situe dans la partie antérieure de l'?il. Sa tâche est de focaliser les rayons afin qu'ils forment une image parfaite sur la rétine. Les ligaments maintiennent la lentille en place. Une faiblesse congénitale de ces ligaments peut provoquer une luxation du cristallin, c'est-à-dire un déplacement vers l'avant ou vers l'arrière. La lentille peut alors obstruer le flux dans l'?il et l'augmentation de pression qui s'ensuit peut entraîner la cécité. Les signes de la maladie peuvent être une opacification du cristallin, une réduction du réflexe pupillaire ou une augmentation de la pression dans l'?il, ce qui entraîne un strabisme chez le chien. Aujourd'hui, il existe un test ADN pour la luxation du cristallin, ce qui signifie qu'aucun chien ne doit naître avec cette maladie.
Texte du net